À propos du projet
L’Encyclopédie de la critique de bières est un projet de grande envergure rassemblant des centaines de dégustations réalisées entre 2019 et aujourd’hui. Les notes suivent une échelle sur 20 points et les descriptions y sont volontairement narratives.
Bien qu'à première vue, le projet puisse sembler humoristique, léger ou dénué de sérieux, nous tenons à assurer le lecteur que chaque bière dégustée a été décrite et notée avec le plus grand soin et une grande rigueur. Parvenir à saisir l'essence d'une bière dans toute sa complexité demande une grande concentration et les descriptions ne résultent jamais du fruit du hasard mais bien d'une analyse consciencieuse et d'une vision partagée entre un panel d'experts.
Toutes les dégustations se doivent de respecter certains critères rigoureux, afin qu'aucun élément extérieur n'influence la note ou la description. Ci-dessous la liste exhaustive des critères par ordre d'importance :
- La dégustation d'une bière doit rassembler au moins deux experts. Il n'est envisageable sous aucun prétexte de noter une bière seul.
- Aucune nourriture ne peut être consommée durant la dégustation.
- Le format de la bière dégustée à favoriser est la bouteille d'une contenance de 33cl. Des exceptions peuvent être admises dans de rares cas si la majorité des experts l'accepte.
- La bière dégustée doit être divisée en parts égales via un verre doseur. Si cela est pertinent, le fond riche en levures doit être partagé dans les verres et ne surtout pas être versé à un seul expert.
- Après analyse au nez et première gorgée, les experts échangent sur leur ressenti et ne dévoilent leur note qu'après la description entièrement rédigée
- Le palais et le verre de dégustation sont rincés avec le plus grand soin entre chaque bière.
- Il se doit d'y avoir une absence d’odeurs ambiantes perturbantes (combustion, épices, parfum...)
- Le cadre de dégustation permet la concentration : idéalement dans une pièce à éclairage tamisé, uniquement entre experts (cf. dernier point)
- Toute musique chantée est une entrave à la concentration et doit être évitée au maximum. Favorisez les instruments aux sonorités médiévales (Branles de village, Istampitta Ghaetta etc.)
- Un amateur peut assister à la dégustation mais ne peut en aucun cas générer une quelconque distraction lorsque les experts se concentrent pour noter la bière dégustée
Le site est mis à jour ponctuellement : ajout de nouvelles bières, corrections, améliorations d’affichage, fonctionnalités supplémentaires.
Nota bene : Une bière avec, par exemple, ‘(+4, 2018)’ a été notée en 2022. En vieillissant une bière ne parvient plus à s’affirmer comme avant, elle perd de sa vigueur et de son audace et devient plus facile à apprécier mais sa dualité temporelle la rend encore plus complexe à analyser. Son âme reste la même mais ce double-jeu peut vous rendre confus si vous tentez de la comprendre sans le bagage nécessaire.
Si vous souhaitez signaler une erreur, proposer une amélioration ou poser une question, vous pouvez écrire à : bierepedia@gmail.com.
← Retour au carnet